Qu’est-ce que le «BlowerDoor test» en Belgique (en français test d’infiltromètre) ?

Le « BlowerDoor » est un test de pressurisation du bâtiment afin de déceler les faiblesses d’étanchéité de l’air. Centre de formation et de promotion en écoconstruction en Wallonie, ELEA ASBL vous invite à découvrir cet outil indispensable pour garantir l’isolation d’un bâtiment.

Comment réalise-t-on concrètement le « BlowerDoor » ?

En quelques mots le « BlowerDoor » est réalisé à l’aide d’un ordinateur et d’un ventilateur qui est fixé dans une ouverture rendue étanche à l’air (généralement la porte d’entrée ou une fenêtre). Il est placé de telle sorte que les entrées et sorties d’air habituelles de votre habitat soient obstruées de manière à pouvoir visualiser les endroits qui laissent passer de l’air.

On dit que le bâtiment est mis en dépression (en dessous de la pression atmosphérique) ou en surpression (supérieure à la pression atmosphérique). Différents outils peuvent être aussi utilisés pour mettre en évidence les ouvertures potentielles laissant passer l’air :

Ce test est essentiel pour obtenir la certification passive. Ce contrôle est donc vivement conseillé pour de nombreux bâtiments (neufs ou vétustes) dans le but de vérifier leur débit de fuite de leurs enceintes censées être étanches à l’air. 

Il n’est pas négligeable de mentionner aussi que des primes sont accordées pour réaliser le test BlowerDoor en Wallonie et à Bruxelles. Cette prime est exclusivement valable pour les nouvelles maisons en Wallonie, ce n’est pas le cas pour Bruxelles.   

Envie de vous former pour devenir technicien BlowerDoor en Wallonie ?

ELEA ASBL, centre de formation en écoconstruction basé à Namur, vous propose de participer à la formation « Technicien BlowerDoor » qui a lieu sur 2 jours en collaboration avec ISOPROC ces 09 & 16/03/2021. Cette formation vous permet d’exercer directement librement en Wallonie et à Bruxelles et vous prépare pour l’examen pour qualification des mesures d’étanchéités à l’air, organisé par le BCCA (Belgian Construction Certification Association). Il est nécessaire pour pratiquer en Flandre. Envie de vous inscrire, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact sur le site web d’ELEA ASBL. Nous proposons également d’autres formations liées à l’écoconstruction et à l’écorénovation, vous les retrouverez en consultant notre agenda.