Démo-Atelier sur l’étanchéité des toitures en pente

Active en sensibilisation, en promotion dans le domaine de l’écoconstruction et de l’écorénovation, l’ASBL namuroise ELEA organise des formations orientées techniques de constructions durable et performances énergétiques. Ces formations sont à destination des professionnels du secteur, des particuliers passionnés et des demandeurs d’emploi. Dans ce contexte, nous mettons en place en collaboration avec la société ISOPROC, un démo-atelier concernant l’étanchéité au vent et à la pluie des toitures en pente.


Formation en étanchéité au vent et à la pluie des toits en pente


Pourquoi une démo-atelier sur l’isolation et l’étanchéité des toits en pente ?

Cet atelier pratique est organisé notamment dans le but de se conformer aux exigences PEB actuelles et futures, visant à garantir des bâtiments plus sains, plus confortables et plus économes en énergie. Renforcées depuis le 1er janvier 2017, les exigences PEB le seront encore à court terme. La formation vise aussi tous les bâtiments à rénover, en leur appliquant la même rigueur de qualité.

En tant que couvreur, vous savez parfaitement comment rendre une toiture étanche à la pluie. Avec les normes plus exigeantes, il est maintenant aussi important que l’isolation dans une toiture soit protégée afin qu’elle fonctionne de façon optimale et à long terme. Cela implique que l’étanchéité au vent et à la pluie d’une noue, d’une lucarne de toit et d’un arêtier soient mis en œuvre correctement ainsi que les raccords étanches au vent d’une sous-toiture ou une toiture sarking sur les murs et la pose de Celit.

Lors de cet atelier, vous apprenez les principes de base à propos de l’étanchéité au vent et on vous montre des trucs et astuces pour isoler, de façon étanche au vent et à la pluie, les toitures en pente d’une manière simple, durable et fiable.

 
Cette formation n’est pas seulement intéressante pour ceux qui placent le Celit, mais aussi pour tous ceux qui travaillent avec des panneaux de fibre de bois et des panneaux sarking.


Programme de la démo-atelier sur l’étanchéité des toitures en pente

L’atelier abordant les techniques d’isolation et d’étanchéité au vent et à la pluie de toits en pente proposé par le centre de formation ELEA ASBL et ISOPROC se déroule comme suit :

Partie 1 : introduction sur les principes d’isoler étanche à l’air et ouvert à la vapeur

  • Fonctionnement d’une couche isolante ;
  • Rôle du frein-vapeur – étanchéité à l’air (côté inférieur) ;
  • Rôle de la sous-toiture – étanchéité au vent et à l’eau (côté extérieur) ;
  • Effets des défauts dans l’étanchéité à l’air et au vent sur l’isolant ;

Partie 2 : atelier/démo pratique

À l’aide d’une maquette (3x2x2m) d’une toiture inclinée, nous réalisons ensemble la pose d’une sous-toiture rigide et isolante (panneaux en fibre de bois Celit), et la mise en œuvre étanche au vent et à l’eau des détails suivants :

  • Faitières et noues ;
  • Cheminées et lucarne ;
  • Intégration des fenêtres de toit : système traditionnel et système sans pont thermique ;
  • Raccord au niveau des pignons, avec détail mur creux ;
  • Raccord au niveau du pied de la toiture ;
  • Percements des tuyaux et des câbles.

Informations utiles pour l’inscription à la démo-atelier en étanchéité des toits en pente

Retrouvez ci-dessous les détails pratiques concernant notre démo-atelier :

Vous souhaitez participer à la démo-atelier sur l’étanchéité et l’isolation des toitures en pente ?

N’hésitez pas à contacter l’équipe de ELEA ASBL par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour obtenir plus d’information sur notre démo-atelier ou vous y inscrire. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

Nos partenaires