Formation en isolation de toitures plates

ELEA ASBL est un centre de formation en écoconstruction et en écorénovation basé à Namur. Nous organisons des formations orientées vers les nouvelles techniques de construction durables et respectueuses de l’environnement partout en Wallonie, à destination des professionnels, des particuliers et des demandeurs d’emploi. Nous vous proposons entre autres, en collaboration avec ISOPROC Solutions, d’apprendre les alternatives à l’isolation de toitures plates chaudes lors d’une formation qui aura lieu à Mons.




Quelles sont les alternatives en isolation de toitures plates ?

Les toitures plates gagnent en popularité en Wallonie, tant dans les projets de nouvelles constructions qu’en cas d’agrandissement et de rénovation de bâtiments existants. Leur conception compacte et le prix de revient meilleur marché font partie des arguments incitant à l’aménagement de ce type de couverture. De surcroît, dans un environnement urbain, il est certain que cette forme de toit se prête davantage à la construction d’une terrasse ou même à l’installation d’une toiture végétale. Dans le cas d’une structure portante construite en bois, le faible poids et la mise en œuvre rapide représentent également un atout considérable.

La toiture plate chaude (isolation placée sur le plancher de la toiture) reste la méthode d’isolation la plus courante. Cependant, dans les constructions en bois, la toiture plate compacte (isolation placée dans la structure portante) et la toiture duo (combinaison de toiture chaude et de toiture compacte) ont de plus en plus la cote.

En cas de rénovation d’une toiture plate peu ou pas isolée, les toitures compacte et duo sont en général beaucoup moins onéreuses que la toiture chaude. En outre, une bonne étanchéité à l’air est souvent bien plus facile à réaliser avec ce genre de couverture de toit.

Lors de notre formation nous aborderons les avantages et les inconvénients de ces alternatives isolantes que sont les toitures compactes et duo ainsi que les conditions et les détails de l’exécution.


Programme de notre formation en isolation de toits plats

Notre formation en isolation de toitures plates s’articule de la façon suivante :

  • Avantages et inconvénients des 3 types historiques de toitures plates : toit plat froid, toit plat inversé et toit plat chaud ;
  • Toiture plate compacte : qu’est-ce c’est ? Comment cela fonctionne ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
  • Quelle peut être la cause des problèmes d’humidité ? 
  • Comment faire en sorte que le toit puisse sécher ? 
  • Variantes permettant une isolation supplémentaire ;
  • Prescriptions et recommandations ;
  • Facteurs de risques supplémentaires : ballast, toiture verte, ombre, terrasse, panneaux photovoltaïques, etc. ;
  • Simulations hygrothermiques dynamiques ;
  • Détails d’exécution
  • Conclusion.

Informations pratiques sur la formation en toiture plate compact et en toiture plate duo

Retrouvez ci-dessous les détails pratiques concernant la formation en technique d’isolation de toits plats organisée à Mons par le centre de formation ELEA et ISOPROC.

Pas de formation prévue pour le moment.

Envie de vous inscrire à la formation en isolation de toits plats à Mons ?

L’équipe de l’ASBL ELEA est à votre disposition pour vous fournir de plus amples renseignements sur nos formations en isolation dont la formation en isolation de toitures plates prévue à Mons. Pour vous inscrire, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Nos partenaires