Des outils à disposition

Des outils à disposition

Le cahier de performance

La Ville de Mouscron, en collaboration avec le Gouvernement de la Région Wallonne a initié un projet de lotissement durable baptisé « Elea, la nature ma maison ». Ce lotissement a été conçu dans le cadre du projet Phasing Out (2001 – 2006) qui vise l’impulsion d’un véritable « saut qualitatif » de la province du Hainaut, par l’adaptation de son économie aux enjeux de l’économie mondialisée, évolution devant être opérée dans le respect des impératifs liés au développement durable.

Dans ce cadre, Elea a rédigé ce cahier de performances, reflet des exigences à atteindre tant pour la conception que pour la réalisation de construction résidentielle. Le cahier peut également servir de référence pour la conception de bâtiment du petit tertiaire.

Le cahier de performances est consultable sur simple demande afin d’accompagner les concepteurs architectes ou bureaux d’études, entreprises, maitres d’ouvrage, gestionnaires et usagers souhaitant bâtir dans le respect de l’environnement et des principes de développement durable.

NB : Ce cahier de performances a été réalisé par le bureau d’études écoRce en collaboration avec le bureau « FHW architectes ». Le contenu de ce manuel est élaboré dans le respect des réglementations et analyses en vigueur en Région wallonne, en Belgique et en Europe (06/2017).

La bibliothèque ELEA

L’asbl Elea propose aux citoyens, architectes ou bureaux d’études, entreprises et maitres d’ouvrage, écoles de consulter un riche panel d’ouvrages sur l’éco-construction abordant de nombreux thèmes: rénovation durable, produits écologiques, énergies renouvelables, enduits terre, consommation durable, éco-bioconstruction, travaux scolaires, fiches techniques de mise en oeuvre, etc.

La bibliothèque est accessible sur demande gratuitement.

Les commentaires sont clos.