Écoconstruction en Wallonie: construire selon les piliers du développement durable

Définition de l'écoconstruction en Wallonie

Née, il y a plus de 50 ans du constat que nous surconsommions les énergies fossiles et que la dimension de la santé était complètement négligée lors de la conception d’un bâtiment, l’écoconstruction rentre de plus en plus dans les mœurs d’aujourd’hui. Mais pour beaucoup ce concept reste encore flou. C’est pourquoi, ELEA ASBL, centre de formation en écoconstruction et en écorénovation en Wallonie, vous en donne une définition plus précise.

Les 3 piliers de la construction durable

L’écoconstruction s’appuient sur les 3 piliers bien connus du développement durable :

  • Environnemental ;
  • Social ;
  • Économique.

Se lancer dans la construction durable c’est d’abord avoir une réflexion globale et sur le long terme. L’objectif est de concevoir un édifice peu énergivore, confortable, respectant l’environnement tout en préservant la santé des travailleurs et des personnes qui vont y résider.

Construire un bâtiment parfaitement isolé, peu gourmand en énergie sans prêter attention à la qualité et la durabilité des matériaux utilisés est donc un non-sens. L’écoconstruction s’inscrit dans une démarche visant à exploiter au mieux les ressources locales, saines et écologiques disponibles. Une approche qui est évidemment aussi celle de l’écorénovation.

Du choix des matériaux de construction à leur recyclage

Construire durable commence bien avant la pose de la première pierre du gros-œuvre. Cela débute lors de la conception architecturale du bâtiment et du choix des matériaux qui le composeront, jusqu’à leur recyclage bien des années plus tard. L’écoconstruction s’applique à toutes les étapes de la création d’un édifice :

  • Création du projet (choix de l’implantation, respect des aspects urbanistiques et bioclimatiques) ;
  • Choix des matériaux (origine, méthode de production, transport, circuit de vente, cycle de vie) ;
  • Mise en travaux (choix des techniques de construction et optimisation de l’utilisation des matériaux) ;
  • Usage (prise en compte de l’impact sur la santé des habitants, sur leur budget et sur leur confort au quotidien) ;
  • Fin de vie du bâtiment (Que faire des déchets potentiels ? Quelles sont les possibilités de recyclage ou de réutilisation ?)

On dénombre plusieurs systèmes constructifs répondants aux critères de l’écoconstruction :

  • Ossature bois ;
  • Maison en paille ;
  • Maison en chaux & chanvre
  • Maison en terre crue.

L’écoconstruction, est-ce pour moi ?

L’éconstruction, cela touche tout le monde, autant les professionnels du secteur qui peuvent se former et proposer aux maîtres d’ouvrage d’emboiter le pas dans cette direction responsable, que particuliers souhaitant vivre dans un endroit confortable, sain, et respectueux de l’environnement.

À ceux qui soulèvent que la construction durable coûte plus cher que la construction traditionnelle, la réponse est simple. Les coûts en écoconstruction s’analysent sur le long terme. Si l’investissement de départ est un peu plus conséquent, il se révèle plus économique au bout de quelques années, notamment grâce à la réduction de la consommation d’énergie inhérente à une isolation intelligente.

Construire une maison passive c’est de l’écoconstruction ?

Oui, et non.

Certes une maison dite passive est conçue pour réaliser un maximum d’économie d’énergie grâce à un système d’isolation et de ventilation développé et parfois associé à une production locale d’énergie (panneaux solaire et/ou photovoltaïques, etc.) Un beau début, mais ce n’est pas suffisant. En effet, si les matériaux utilisés, si leur transport ou si la mise en œuvre de la construction sont énergivores et non respectueux de l’environnement, on reste loin du concept de l’écoconstruction. Cependant, à l’heure actuelle ont peut noter que la majorité des constructions passives s’inscrivent aussi dans une démarche de durabilité.

Écoconstruire vous intéresse ? vous avez envie d’en savoir plus ?

L’équipe d’ELEA ASBLest à votre disposition pour répondre à vos interrogations. Nous avons pour mission de former, de sensibiliser et de promouvoir les techniques de construction durable et de performances énergétiques partout en Wallonie avec l’aide denos partenaires experts en écoconstruction et en écorénovation. Pour en savoir plus n’hésitez pas à contacter notre centre de formation basé à Namur par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.