Formation «Utilisation des matériaux écologiques dans la gestion du confort acoustique »

L’isolation acoustique d’un bâtiment n’est pas incompatible avec le respect de l’environnement. Le confort et la qualité de vie au quotidien peuvent être optimisés grâce à l’emploi de matériaux écologiquesELEA ASBL, centre de formation et de sensibilisation à l’écoconstruction et à l’écorénovation, situé à Namur,  a donc décidé de vous donner l’occasion d’apprendre à bien utiliser les écomatériaux pour se protéger des nuisances sonores. En tant que professionnel du bâtiment ou autoconstructeur, et au travers d’une formation donnée par Build Silence, vous découvrirez quels matériaux écologiques peuvent vous aider à développer le confort acoustique d’un bâtiment.




Optimiser l’acoustique d’un bâtiment avec des écomatériaux

On entend tout et son contraire concernant les performances acoustiques des matériaux écologiques. Et c’est logique car ceux-ci disposent rarement de rapports d’essais en laboratoire permettant de comparer leurs performances acoustiques réelles par rapport aux matériaux dits traditionnels. Néanmoins, de plus en plus d’informations sont disponibles sur ces performances acoustiques et, même en l’absence de celles-ci, il est possible d’anticiper les performances acoustiques des matériaux écologiques sur base de leurs propriétés physiques.  

Cette formation présentielle, partenariat entre ELEA ASBL et Build Silence, fera le tour du sujet afin de clarifier quelles sont les réelles alternatives écologiques pour des applications acoustiques, tant en isolation acoustique des parois verticales et planchers qu’en gestion de la correction acoustique interne des locaux.


Manuel Van Damme, votre formateur en isolation acoustique des constructions en bois en Belgique

Manuel Van Damme est ingénieur acousticien principal au sein du bureau d’études VK Architects & Engineers, actif dans la conception et le suivi de réalisation de grands chantiers de construction. Il met son expertise au service de ELEA ASBL pour partager avec vous, ses connaissances en la matière.
Durant sa carrière, il a été responsable du laboratoire acoustique du CSTC, auteur de plusieurs publications sur le sujet du confort acoustique et formateur en acoustique du bâtiment. Il est toujours actuellement maître de conférences en acoustique à l’UCL, l’UMons et l’IFSB ainsi que formateur en entreprise dans les domaines de l’acoustique du bâtiment et de l’acoustique environnementale.


Programme de la formation sur l’utilisation de matériaux écologiques en isolation acoustique

Cette formation prévue par ELEA ASBL et Build Silence sur l’isolation acoustique grâce aux écomatériaux, portera sur les thématiques suivantes :

  • La caractérisation du bruit
  • Les matériaux acoustiquement absorbants
  • Les matériaux isolants aux bruits aériens
  • Les applications possibles contre les bruits de choc

Détails pratiques de l’organisation de notre formation sur l’isolation acoustique et les écomatériaux

Retrouvez ci-dessous les informations pratiques concernant le déroulé de la formation sur l’utilisation des matériaux écologiques dans la gestion du confort acoustique :

  • Date : 06/05/2021 ;
  • Lieu de Formation : ASBL Nouveau Saint-Servais, route de Gembloux, 500 – 5002 Saint-Servais (Namur);
  • Public cible : toute personne s’intéressant aux problématiques liées à l’isolation acoustique des bâtiments ;
  • Durée : une demi-journée de 13h30 à 17h00 ;
  • Formateur : Manuel Van Damme (Build Silence) ;
  • Tarif : 150 € TVAC.
  • Catering : oui.
  • Chèque formation : non.

Intéressé par l’isolation acoustique au moyen d’écomatériaux en Belgique ?

ELEA ASBL, votre centre de formation en écoconstruction et en écorénovation namurois, actif dans toute la Wallonie, vous offre l’opportunité de développer vos compétences dans différents domaines de l’écoconstruction comme l’isolation acoustique avec des matériaux écologiques. Envie d’en savoir plus ou de vous inscrire ? N’hésitez pas à contacter l’équipe d’ELEA, par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Nos partenaires: