Formation «Le confort acoustique dans les constructions en bois»

L’isolation acoustique d’un bâtiment en bois est souvent une gageure. C’est pourtant un secteur essentiel de la construction quel que soit l’édifice. Le confort et la qualité de vie au quotidien en dépendent. ELEA ASBL, centre de formation et de sensibilisation à l’écoconstruction et à l’écorénovation, situé à Namur,  vous offre donc l’opportunité d’apprendre à isoler une construction bois des nuisances sonores. En tant que professionnel du bâtiment ou autoconstructeur passionné, vous pouvez découvrir les subtilités du confort acoustique dans les constructions en bois au travers d’une formation d’une journée donnée par Build Silence.




Isoler acoustiquement un bâtiment en bois : un défi à relever

Dans un contexte constructif où les besoins d’isolation acoustique efficace, tant de l’enveloppe extérieure que des parois internes du bâtiment sont de plus en plus grands et malgré des avantages techniques et environnementaux indéniables, la construction bois se heurte à un défi de taille. Par son manque de masse, ce type de construction est en effet à l’opposé de ce qu’on recherche en isolation acoustique, c’est-à-dire des bâtiments les plus lourds possibles.
Heureusement aujourd’hui, l’évolution récente des techniquesa permis de mettre au point des concepts constructifs et des techniques de mise en œuvre qui peuvent répondre au défi acoustique des constructions bois. Car réussir l’acoustique d’une construction bois, à un coût concurrentiel, reste clairement un défi.

Cette formation présentielle, collaboration entre ELEA ASBL et Build Silence, parcourra les solutions constructives permettant d’offrir aux futures constructions bois un niveau de confort acoustique répondant aux critères actuellement en vigueur.


Manuel Van Damme, votre formateur en isolation acoustique des constructions en bois en Belgique

Manuel Van Damme est ingénieur acousticien principal au sein du bureau d’études VK Architects & Engineers, actif dans la conception et le suivi de réalisation de grands chantiers de construction. Il met son expertise au service de ELEA ASBL pour partager avec vous, ses connaissances en la matière.
Durant sa carrière, il a été responsable du laboratoire acoustique du CSTC, auteur de plusieurs publications sur le sujet du confort acoustique et formateur en acoustique du bâtiment. Il est toujours actuellement maître de conférences en acoustique à l’UCL, l’UMons et l’IFSB ainsi que formateur en entreprise dans les domaines de l’acoustique du bâtiment et de l’acoustique environnementale.


Ci-dessous, le programme de la formation sur l’isolation acoustique des constructions bois

Cette formation organisée par ELEA ASBL et Build Silence sur le confort sonore des bâtiments en bois, abordera les points suivants :

  • Contexte acoustique des constructions en bois ;
  • Isolation aux bruits aériens dans les constructions en bois ;
  • Isolation aux bruits de choc des planchers bois ;
  • Isolation de l’enveloppe extérieure des constructions légère.

Informations pratiques sur le déroulé de notre formation sur le confort acoustique en construction bois

Retrouvez ci-dessous tous les détails pratiques concernant la participation à la formation sur l’isolation acoustique des bâtiments en bois :

  • Date : 11/02/2021, 22/04/2021 ;
  • Lieu de Formation : ASBL Nouveau Saint-Servais, route de Gembloux, 500 – 5002 Saint-Servais (Namur);
  • Public cible : toute personne s’intéressant aux problématiques liées à l’isolation acoustique des bâtiments ;
  • Durée : une journée de 9h à 16h ;
  • Formateur : Manuel Van Damme (Build Silence) ;
  • Tarif : 220 € TVAC.
  • Catering : oui.
  • Chèque formation : non.

Envie de construire en bois ? Formez-vous à la conception de l’isolation acoustique d’un bâtiment en bois en Belgique ?

ELEA ASBL, votre centre de formation en écoconstruction et en écorénovation namurois, actif dans toute la Wallonie, vous propose d’optimiser vos compétences dans différents domaines de l’écoconstruction dont l’isolation acoustique. Envie d’en savoir plus ou de vous inscrire ? N’hésitez pas à contacter l’équipe d’ELEA, par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Nos partenaires: