Formation à l’utilisation des matériaux biosourcés et à leur utilisation en écoconstruction


Formation sur l'utilisation des matériaux biosourcés en écoconstruction


Basée à Namur, ELEA ASBL a pour mission de promouvoir les techniques de construction durable et les performances énergétiques et d’y sensibiliser tout un chacun. Nous organisons des formations en écoconstruction et en écorénovation partout en Wallonie, à destination des professionnels du secteur, des particuliers et des demandeurs d’emploi. Dans ce cadre nous vous permettons d’enrichir vos connaissances sur l’utilisation des matériaux biosourcés en écoconstruction au travers d’une formation qui y est dédiée.


Qu’est-ce qu’un matériau biosourcé ?

Le matériau biosourcé ou écomatériau est issu du vivant, d’origine animale ou végétale. Il suit les exigences techniques habituelles des matériaux de construction tout en répondant aussi à des critères environnementaux ou socio-environnementaux, de sa production à son recyclage. Bref tout au long de son cycle de vie.

Notre formation s’appuie sur l’utilisation de la « Mallette à Isolation ». Cet outil pédagogique et ludique a été développé au sein du projet européen FAI-Re et produite en collaboration avec le projet européen Compétences sans frontière/Grenzeloos competent. Elle mêle apprentissage théorique et pratique. Par son biais, les participants découvrent les matériaux biosourcés, les manipulent et appliquent les bases de l’isolation efficiente.

Ce module de formation s’articule dans une approche énergétique globale tout en prenant en compte les multiples enjeux d’une rénovation aboutissant à une solution la plus économe en énergie, dans le respect non seulement de la qualité patrimoniale du bâti, mais aussi de l’environnement et de la santé des professionnels du bâtiment et des occupants. C’est donc dans une démarche associant confort, maîtrise du budget et de l’empreinte environnementale que cette formation permet aux apprenants de garantir la plus grande pérennité lors de travaux de rénovation.


Programme de formation à l’utilisation des écomatériaux en écoconstruction et écorénovation

La formation sur les matériaux biosourcés proposée par le centre de formation ELEA ASBL se tient sur une journée et se découpe comme suit :

  • Prérequis et présentation d’échantillons de matériaux de construction ;
  • Lecture de fiches techniques de matériaux ;
  • Isoler une paroi ;
  • Classement des matériaux selon divers critères ;
  • Application pratique. 

Informations pratiques concernant la formation sur les matériaux biosourcés

Retrouvez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur l’organisation de la formation à l’utilisation des matériaux biosourcés en écoconstruction :

Pas de formation prévue pour l’instant.

Envie de tout savoir sur les matériaux biosourcés et leur utilisation ?

Contactez ELEA ASBL, par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous répondrons à toutes vos interrogations sur la formation à l’utilisation des matériaux biosourcés en écoconstruction et sur les modalités d’inscription.

Nos partenaires