Formation de technicien BlowerDoor

ELEA ASBL est un centre de sensibilisation et de formation basé à Namur, dédié aux techniques d’écoconstruction et d’écorénovation. Nous organisons des formations en construction durable et en performances énergétiques partout en Wallonie à destination des professionnels du secteur, des autoconstructeurs et des demandeurs d’emploi. Dans ce cadre, en collaboration avec ISOPROC, nous vous permettons de devenir un véritable technicien BlowerDoor et de maîtriser les tests d’étanchéité des bâtiments.


Formation en technicien BlowerDoor


En quoi consiste le test d’infiltrométrie BlowerDoor ?

Le test d’étanchéité BlowerDoor est destiné à mesurer la quantité d’air entrant dans un bâtiment par le biais de défauts présents dans les murs extérieurs. L’appareil permettant de réaliser le test d’infiltrométrie se présente sous forme d’une porte soufflante que l’on installe à l’entrée du bâtiment. Composé d’un ventilateur et d’une toile de nylon qui rendre ladite porte étanche, ce système va créer artificiellement une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du local testé, facilitant le repérage des fuites parasites.


Pendant la formation de deux jours mises sur pied par l’IFAPME Mons et le centre de formation ELEA ASBL, les participants abordent tous les aspects à prendre en compte lors de l’exécution d’un test d’étanchéité à l’air. Les explications théoriques approfondies sont suivies d’une application pratique et d’études de cas. La formation est aussi une bonne préparation pour ceux qui veulent participer à l’examen pour qualification des mesures d’étanchéités à l’air, organisé par le BCCA (Belgian Construction Certification Association).

Chaque participant a également l’opportunité de s’entraîner individuellement entre les deux jours de cours avec une machine BlowerDoor à sa disposition.


Programme de notre formation pour devenir technicien BlowerDoor

Le contenu de la formation de technicien BlowerDoor se répartit comme suit :

Jour 1 :

  • Problématique ;
  • Pourquoi isoler étanche à l’air ;
  • Exécuter un test dans un bâtiment ;
  • Rédiger des rapports ;
  • Explication de l’appareillage BlowerDoor ;

Jour 2 :

  • Législation et normes en Wallonie et à Bruxelles ;
  • Calculs du coût ;
  • Test sur un châssis ou une partie du bâtiment ;
  • Test avec plusieurs ventilateurs.

Détails pratiques pour participer à la formation de technicien BlowerDoor

Retrouvez ci-dessous les informations pratiques concernant la formation organisée par ISOPROC et ELEA ASBL sur le test d’étanchéité BlowerDoor.

Pas de formation prévue pour l’instant.

Envie de devenir un expert de la technique de test d’étanchéité BlowerDoor ?

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou vous inscrire à la formation de technicien BlowerDoor, il suffit de contacter l’équipe du centre de formation ELEA par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Nos partenaires :