Formation en installation Eau Chaude et Sanitaire (ECS)

ELEA ASBL est un centre de formation, situé à Namur, dont la mission est de sensibiliser les particuliers, les professionnels et les demandeurs d’emploi aux techniques d’écoconstruction et d’écorénovation ainsi qu’aux performances énergétiques, et ce, partout en Wallonie. Dans ce cadre, nous vous proposons de vous inscrire à notre formation sur les installations ECS mise en place en partenariat avec l’ICEDD (Institut de Conseil et d’Études en Développement Durable).


Formation en installation ECS en Wallonie


L’importance du bon fonctionnement de votre installation d’Eau Chaude Sanitaire

Concevoir une installation d’eau chaude sanitaire correcte dans les bâtiments tertiaires n’est pas une mince affaire. L’optimisation de son fonctionnement est souvent négligée. Pourtant une installation ECS efficace et bien réalisée permet une meilleure gestion de l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau et par corollaire des charges. Vous limitez la consommation de ces énergies dédiées à l’ECS et vous évitez les pertes d’énergie au niveau des canalisations. Si vous désirez mieux maîtriser les techniques d’installations d’ECS et leurs conséquences nous vous invitons à suivre la formation mise sur pied par l’ICEDD et ELEA ASBL. Vous y apprenez les outils et les principes d’Utilisation Rationnelle de l’Énergie (URE) et le potentiel que représentent les Sources d’Énergies Renouvelables (SER) dans ce domaine.


Programme de la formation en ECS

La formation organisée par le centre de formation ELEA ASBL et par l’ICEDD, dédiée à l’ECS, aborde les notions suivantes :

  • Principes URE dans les systèmes ECS ;
  • Critères hygiéniques, de confort et énergétiques ;
  • Focus sur la légionnellose et les moyens d’actions versus les économies d’énergie ;
  • Potentiel en énergie renouvelable et aspects énergétiques au stade de l’avant-projet :  détermination des profils de besoin. Analyse du potentiel de couverture des besoins par des énergies renouvelables (SER). Quel complément possible apporter, à partir d’énergie fossile, aux besoins non couverts par des (SER) ? Étude énergétique comparative des systèmes SER combinés aux systèmes à énergie fossile ;
  • Choix optimisé des systèmes ECS au travers du projet : le choix raisonné des systèmes. Les principes de dimensionnement des systèmes. L’établissement de la configuration hydraulique et de la régulation des systèmes ECS pour répondre aux critères énergétiques, de confort et d’hygiène. L’écriture de clauses énergétiques et de « commissioning » dans les cahiers des charges et les principe de fonctionnement et facteurs déterminants pour garantir des performances optimales.

Le cursus sur l’installation optimisée d’eau chaude sanitaire en pratique

Retrouvez ci-dessous les renseignements pratiques concernant la formation ECS :

  • Date : sur demande (en fonction du nombre de participants) ;
  • Lieu de Formation : ICEDD, Bd Frère Orban, 4 – Namur
  • Public cible : toute personne avec un bagage technique (de type bac, ingénieur, etc.) et s’intéressant à ces problématiques ;
  • Durée : une journée de 9h à 17h ;
  • Formateur : Didier Darimont ;
  • Tarif : 235 € TVAC pp.
  • Catering : oui ;
  • Subsides : Non ;
  • Chèque formation : Non.

Vous souhaitez participer à la formation en ECS ou obtenir plus de renseignements sur celle-ci ?

Il suffit de contacter l’équipe de l’ASBL ELEA par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous sommes à votre service pour répondre à vos questions et prendre vos inscriptions.

Nos partenaires