Formation à la construction en paille et à la technique du GREB

Active dans la sensibilisation et la promotion de l’éco-construction et de l’éco-rénovation en Wallonie, l’ASBL namuroise ELEA propose différentes formations dans le domaine aux professionnels du secteur, mais également aux autoconstructeurs et aux demandeurs d’emploi. Dans ce contexte nous collaborons avec l’IFAPME de Mons pour vous offrir l’opportunité de vous former à la construction en paille et à la technique du GREB.


Formation en technique de construction GREB - © Approchepaille
© Approchepaille


En quoi consiste la technique de construction en paille du GREB

Cette technique tout droit venue du Québec consiste en la construction d’une double ossature bois légère. Cette dernière constitue un tunnel dans lequel on insère des ballots de paille protègés ensuite en coulant un mortier léger. L’ensemble se complète avec un système de fixations métalliques.
Les avantages de ce système constructif ingénieux sont nombreux. Le GREB présente une belle capacité d’adaptation, une facilité et une rapidité d’exécution, un coût réduit de réalisation ainsi qu’une excellente performance thermique. Aisément praticable par des autoconstructeurs, le GREB débouche sur la construction d’un bâtiment sain, performant en termes d’énergie, durable et économe.

Au cours de la formation proposée par le centre de formation ELEA ASBL, vous développez des compétences techniques pour réaliser différents éléments porteurs et apprenez à isoler à l’aide de paille et de mortier. L’organisation du chantier et des multiples postes de travail que sous-entendent cette technique de travail est également abordée.


Programme de la formation sur le GREB

Organisée sur deux jours, la formation sur la construction en paille GREB, se déroule comme suit :

  • Jour 1 : Contextualisation, atelier et construction d’ossature bois ;
  • Jour 2 : Poursuite de la construction de l’ossature, remplissage et aspects théoriques.

Informations pratiques de la formation en technique GREB

Découvrez-ci-dessous les détails pratiques de l’organisation de la formation en construction GREB :

  • Date : 12/10/2020 & 13/10/2020 ;
  • Lieu de Formation : IFAPME Mons – Avenue du Tir, 79 – Mons
  • Public cible : Tout public ;
  • Niveau : pas de pré-requis;
  • Durée : 2 jours (de 9h à 12h – 12h30 à 16h30)
  • Formateur : Sylvain Duquenne ;
  • Tarif : 255 € TVAC pp.
  • Catering : oui ;
  • Chèque formation : Non.

Nos formations sont organisées dans le respect des conditions sanitaires liées au Covid-19.
Le port du masque est obligatoire en entrant et sortant des locaux, quand vous vous déplacez, si vous vous rendez aux sanitaires ainsi que dans tous les cas où maintenir une distanciation sociale (1m50) est impossible; 
Du gel désinfectant est mis à votre disposition ;
L’aménagement des salles de formation est étudié pour permettre la distanciation sociale ;
En cas de symptômes du Covid-19, vous êtes prié de ne pas vous rendre à la formation. Si ces symptômes apparaissent durant la formation, nous vous demanderons de rentrer chez vous.

Merci de votre compréhension

Intéressé par la construction de maisons ossature bois et paille en Wallonie ?

Nous vous invitons à participer à notre formation en technique GREB organisée à Mons avec l’IFAPME. Pour en savoir plus sur les dates, les disponibilités et les modalités d’inscription, il vous suffit de contacter l’équipe d’ELEA ASBL par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Nos partenaires