Formation à l’utilisation du chanvre en éco-construction

Centre de formation en éco-construction et en éco-rénovation, basé à Namur, l’ASBL ELEA vous propose de vous former dans le domaine des techniques de construction durables et respectueuses de l’environnement partout en Wallonie. Dans le cadre de notre activité, nous organisons une formation à l’utilisation du chanvre en éco-construction pour les professionnels du secteur, les particuliers et les demandeurs d’emploi.




Quelles sont les applications du chanvre en éco-construction ?

Encore trop peu utilisé dans le secteur de la construction, le chanvre est une alternative écologique intéressante aux matériaux traditionnels. L’ASBL ELEA a donc estimé qu’il était essentiel d’en faire la promotion et d’apprendre aux personnes intéressées par l’écoconstruction comment utiliser ce matériau respectueux de l’environnement dans le cadre de la réalisation de parois, de murs ou d’une enveloppe isolante. Pour ce faire et en collaboration avec l’IFAPME de Mons, nous vous proposons une formation professionnelle sur cette thématique.


Programme de notre formation à l’utilisation du chanvre en éco-construction

Les notions suivantes seront abordées lors de notre formation sur cette solution de construction de bâtiments 100% naturelle :

  • Introduction, genèse et caractéristique du matériau, et contexte réglementaire ;
  • Réalisation des ouvrages en béton de chanvre et réalisation d’une paroi verticale ;
  • Théorie et réalisation des enduits et des finitions en mortier de chanvre ;
  • Réalisation des ouvrages en béton de chanvre et d’une paroi horizontale ;
  • Réalisation d’une isolation sous toiture en béton de chanvre ;
  • Aspects commerciaux (savoir vendre ce produit en développant un argumentaire commercial et un coût de revient).

Á la fin de cette formation vous serez capables de réaliser non seulement un mur en blocs de chanvre, mais aussi une isolation en béton de chanvre et de procéder aux finitions en mortier de chanvre. 


Informations pratiques concernant la formation sur les applications du chanvre en construction durable

Pas de formation prévue pour le moment.

Vous désirez en savoir plus sur nos formations en matériaux écologiques pour l’éco-construction ?

L’ASBL ELEA est à votre disposition pour vous fournir les renseignements sur ses formations dédiées aux matériaux de construction écologique. N’hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Nos partenaires