Projet européen INTERREG

ELEA est une ASBL active dans la sensibilisation et la formation des particuliers et des professionnels en éco-construction et en éco-rénovation partout en Wallonie. Nous sommes également impliquées dans différents projets européens. Actuellement c’est le projet INTERREG Compétences sans frontière/Grenzeloos competent (CSF) qui nous occupent.


Qu’est ce que le projet INTERREG Compétences sans frontière /Grenzeloos Competent

Le projet Compétences sans frontière a pour ambition d’améliorer l’intégration d’une main d’œuvre qualifiée dans la région frontalière France/Wallonie/Flandres.

Son objectif est simple. En se concentrant sur trois secteurs professionnels clés, l’agroalimentaire, le textile et l’éco-construction, le projet entend promouvoir ces métiers en pénurie et développer des programmes de formation, de promotion et de sensibilisation. S’inscrivant dans une approche transfrontalière, il s’agit également de stimuler la mobilité des demandeurs d’emploi au sein de la zone de la Wallonie picarde et plus largement du Hainaut, des Hauts de France et de la Flandre occidentale.


« Évoluer, par le biais de la formation et de l’accompagnement transfrontalier, vers un marché de l’emploi sans frontières où l’offre et la demande sont mieux équilibrées »

Projet « Compétences sans frontières », p.1.

Dans ces régions et particulièrement parmi les 15-24 ans on remarque un haut taux de chômage conjugué avec une pénurie de métiers dits « techniques ». La Flandre occidentale, qui pour sa part relève un taux de chômage assez limité, observe quant à elle un vieillissement de sa main d’œuvre.

Partant de ces constats, ce le projet INTERREG Compétences sans frontière travaille à mettre en place plusieurs actions :

  • Promotion des métiers en pénurie au sein des trois secteurs géographiques concernés ;
  • Mise en place de formations à destination des demandeurs d’emploi avec une dimension linguistique ;
  • Soutien aux entreprises dans le recrutement de travailleurs transfrontaliers ;
  • Développement d’un observatoire socio-économique ayant pour but de faciliter la recherche d’informations ;

Ce projet présente donc un fort potentiel de développement économique et de création d’emplois dans les secteurs et territoires cités.


Le rôle d’ELEA dans ce projet européen

ELEA est le chef de file de ce projet pour le secteur de l’éco-construction. Avec ses partenaires frontaliers, l’ASBL a pour mission de mettre sur pieds un panel d’outils permettant aux demandeurs d’emploi d’être sensibilisés et formés aux techniques et matériaux de construction durables :

Malette à Isolation projet Interreg FAI-Re et CSF
Vitrine de l'écoconstruction ACASUS Veurne
Vitrine de l'écoconstruction ACASUS Veurne
  • Malette à isolation : mallette didactique reprenant sous forme d’échantillons les différents matériaux isolants existants. Cet outil didactique destiné aux formateurs en écoconstruction a été imaginé et créé dans le cadre du projet FAI-Re par Espace-Environnement. En tant que partenaires du projet CSF, nous avons pu rejoindre le projet et participer à la réalisation de la mallette ainsi qu’à sa diffusion transfrontalière ;
  • Journée Découverte : avec pour support la vitrine des métiers de l’éco-construction ACASUS située à Veurne, nous mettons sur pied des journées découverte à destination des demandeurs d’emploi afin de leur faire connaître les différentes possibilités de carrière dans le domaine de la construction durable ;
  • Formations pour demandeurs d’emploi : un programme de formations thématiques avec apprentissage du vocabulaire autant en français qu’en néerlandais est développé en collaboration avec nos partenaires dans ce projet européen transfrontalier. En parallèle au projet européen INTERREG également ELEA ASBL rend accessible ses propres formations, aux demandeurs d’emploi de toute la Wallonie et ce grâce à ses partenaires en éco-construction.

Nos partenaires en éco-construction sur le projet CSF

ELEA ASBL n’est pas seule à s’investir dans le projet européen INTERREG Compétences sans frontière/Grenzeloos competent. En tant que chef de file du groupe de travail dédié au secteur éco-construction nous collaborons étroitement avec les partenaires suivants :

  • POM West-Vlaanderen :  chef du projet « Compétences sans frontières », POM est un organisme qui vise le renforcement de l’entrepreneuriat en Flandre occidentale. C’est un réseau interrégional qui stimule les partenariats entre entreprises, organisations, centres d’expertises, partenaires sociaux et organes politiques régionaux ;
  • Entreprendre Ensemble : Partenaire des Hauts de France, Entreprendre Ensemble, en mutualisant des moyens, permet l’accès ou le retour à l’emploi de jeunes peu qualifiés et de demandeurs d’emploi de longue durée.
  • VDAB : C’est le représentant du service public à l’emploi en Flandres. Le VDAB est un partenaire-clé du projet. Sa tâche principale est de proposer des formations et mettre en contact les demandeurs d’emploi avec les employeurs.
  • AFPA : il se pose comme un acteur majeur de la formation et de l’insertion des demandeurs d’emploi en France depuis 60 ans. En outre, cette association réalise l’ingénierie des titres professionnels du Ministère français en charge de l’emploi et du travail.

Obtenir plus d’infos sur le projet INTERREG au sein duquel ELEA ASBL est active ?

Consultez le site internet INTERREG Compétences sans frontière/Grenzeloos competent pour en savoir plus sur ce projet européen, ou contactez l’équipe de l’ASBL ELEA basée à Namur.